5 traitements naturels contre l’acné et les boutons

Traitements naturels contre les boutons

Aaah, ces charmantes petites imperfections de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui apparaissent en plein milieu de notre visage pour un oui ou pour un non… On s’en passerait bien n’est-ce-pas ?

Que vous souffriez d’une sévère forme d’acné ou de petits boutons passagers, la cause la plus probable est un dérèglement hormonal plus ou moins prononcé. Si vous êtes un adolescent pris dans les tourments de la puberté, pas de panique, c’est assez classique. Par contre, ce qui l’est moins, c’est quand ce dérèglement perdure à l’âge adulte.

Pour vous débarrasser de vos petits (et gros) boutons, il est donc indispensable que vous commenciez par identifier et traiter  la cause de ce dérèglement hormonal. Voici quelques pistes :

  • Vous mangez et buvez trop de cochonneries (sucreries, sodas, produits transformés) et pas assez d’aliments frais et riches en vitamines et minéraux (téléchargez mon guide sur l’alimentation slow ici) ;
  • Vous ne buvez pas assez d’eau, résultat : votre organisme est « encrassé » de toxines ;
  • Vous ne dormez pas assez. Une vraie nuit de sommeil, c’est minimum 8h ! (Un conseil : bannissez les  écrans de télé, d’ordinateur, et de téléphone de votre chambre. Si la fenêtre de votre chambre donne sur une rue passante et éclairée, investissez dans un masque et des boules Quies) ;
  • Vous êtes stressés. Peut-être devriez-vous envisager de faire plus d’activité physique en extérieur, ou bien de la relaxation ;
  • Vous buvez trop d’alcool  et/ou fumez trop…

Bien souvent, ces quelques mauvaises habitudes sont liées entre elles : par exemple, si vous dormez mal, vous serez tendus, vous mangerez mal, dormirez encore plus mal, et serez encore plus stressés ensuite… Vous ne devriez pas prendre ces problèmes à la légère. Avoir une acné sévère à l’âge adulte (une visite chez le médecin s’impose) est seulement UN des symptômes du dérèglement hormonal, les autres complications pouvant être bégnines comme des problèmes de pilosité, ou graves, comme des problèmes de thyroïde ou de fertilité. Lire à ce sujet Womancode, d’Alisa Vitti.

Vous l’aurez compris : vous aurez beau essayer tous les traitements dermatologiques du monde, si vous ne traitez pas le problème à la racine, les boutons reviendront encore et toujours. La bonne nouvelle est que lorsqu’on commence à soigner son alimentation, à dormir mieux, à bouger un peu plus (etc), les bienfaits sont visibles très rapidement : la peau devient plus belle en quelques semaines seulement !

Les produits naturels que je vais vous conseiller sont donc des traitements complémentaires pour minimiser les imperfections, mais ne se substituent en aucun cas à une bonne hygiène de vie !

5 traitements naturels contre l’acné et les boutons :

  • L’argile verte

Pour les formes les plus sévères d’acné, nettoyez tous les soirs votre visage avec de l’argile verte, pour son effet purifiant (pour les autres, une fois par semaine suffit). L’argile verte s’achète sous forme de poudre, et se mélange avec un peu d’eau pour créer une pâte à masser sur le visage. On peut même laisser poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

  • L’hydrolat d’hamamélis

Vaporisez de l’hydrolat d’hamamélis sur votre visage (au réveil le matin et après le nettoyage le soir), pour purifier et resserrer les pores. Essuyez délicatement avec un coton (lavable, c’est mieux !).

  • L’huile végétale de jojoba

Cette huile régule la production de sébum. Utilisez-la comme une crème hydratante de jour et/ou de nuit.

 Surtout, ne zappez pas la case hydratation, même si vous avez la peau grasse. Les peaux qui ont soif sont plus sensibles aux agressions et finissent par surproduire du sébum pour se protéger  (= une peau grasse et encore plus de boutons).

  • L’huile végétale de ricin

L’huile de ricin est excellente pour prévenir les boutons et effacer les imperfections ! Diluez-la dans de l’huile de jojoba, car elle est très visqueuse.

  • Les huiles essentielles de lavande et de niaouli

Les huiles essentielles de lavande ou de niaouli s’utilisent en petites touches sur les boutons, deux ou trois fois par jour, pour les assainir et les faire partir plus vite.

Dernier conseil : fuyez les cosmétiques conventionnels des supermarchés, parfumeries et parapharmacies (même ceux qui prétendent combattre l’acné !). Ils sont plein de produits chimiques qui agressent et affaiblissent la peau, la rendant plus sujette aux imperfections et à la surproduction de sébum. De plus, ces cosmétiques contiennent souvent des perturbateurs endocriniens qui aggraveront vos dérèglements hormonaux et vous donneront au final encore plus de boutons !

Et vous, quels sont les produits naturels que vous utilisez contre les imperfections ? Partagez vos conseils ici !

Je vous embrasse les amis !

Alix, la Fiancée de la Nature.

 

Téléchargez gratuitement et en quelques secondes mon guide de recettes cosmétiques naturelles en remplissant les champs ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *