Comment fabriquer son anticerne enlumineur en 5 minutes chrono !

Comment fabriquer son anticerne

Allons droit au but : je n’encourage pas les femmes à se camoufler, à se masquer derrière une triple couche de fond de teint pour ressembler aux photos longuement retouchées des magazines.

La presse féminine, la publicité, le cinéma nous encouragent à croire que notre peau devrait paraître complètement lisse et uniforme à toute heure de la journée et de la nuit. Résultat : nous dépensons des fortunes en poudres compactes, fluides, libres, anticernes, BB crèmes… et nous ne sommes jamais vraiment satisfaites du résultat ! (Petit exercice : observez de très près le visage des jeunes femmes dans les publicités cosmétiques, et demandez-vous ce que vous penseriez si vous croisiez cette personne dans la réalité. Personnellement, je me demanderais si j’ai affaire à un robot ou un alien !)

Les personnes « radieuses », qui ont « bonne mine », vous l’aurez remarqué, ne sont pas les plus maquillées, mais les plus souriantes et naturelles. Avoir des tâches, des rides, des cernes ou quelques imperfections fait parti du quotidien, et donne du « caractère » à notre visage. Les hommes se maquillent rarement, et pourtant nous ne passons pas nos journées à scruter le moindre bouton qui apparaitrait sous leur barbe !  

De plus, vous aurez beau vous couvrir de tous les fonds de teint de la Terre, si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous, vous aurez toujours l’air pâlotte et fatiguée. Une peau saine et réveillée, cela passe d’abord par une hygiène de vie correcte : beaucoup d’eau, des aliments frais, de vraies nuits de sommeil, un peu d’activité physique et du grand air !

 

Ne vous méprenez pas : je ne suis pas contre le maquillage. Simplement, j’aime considérer celui-ci comme un allié discret de notre beauté, qui met nos atouts en valeur, plutôt que comme un « cache-misère ». Ainsi, quelques petites touches d’anticerne, ou plutôt d’enlumineur, sur certains points stratégiques du visage (dans le coin interne de l’œil, par exemple), sauront parfaitement mettre le regard et le teint en avant (et plus personne ne fera attention à ce micro bouton sur votre tempe…) !

 

Comment fabriquer son anticerne enlumineur en 5 minutes chrono ?

La recette que je vous propose est simple à exécuter, rapide, et n’exige que 3 ingrédients (bien moins que dans la plupart des cosmétiques qu’on trouve sur le marché) !

Le matériel :

  • Un couteau
  • Une sorte de petite  « palette » (j’utilise une soucoupe pour tasse à café)
  • Un petit pot pour garder l’anticerne

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de beurre de karité (excellent pour tous les types de peau, et la texture est parfaite pour un anticerne)
  • 1 petite cuillère à café d’oxyde de zinc (c’est une poudre blanche qui donne un effet couvrant à l’anticerne. On en trouve sur aroma-zone.fr, certifiée sans nanoparticule. Il faut faire attention à ne pas la respirer quand on l’utilise. Si vous préférez vous en passer, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’arrow-root, voire de la fécule de maïs, mais l’effet sera moins couvrant.)
  • Quelques pincées de pigment au choix : j’utilise la base de teint abricot d’Aroma Zone, mais vous pouvez également utiliser un mélange d’argile rose et de cacao, ou seulement du cacao pour les peaux foncées ! Aussi, si vous aimez, vous pouvez rajouter un peu de nacre blanche ou pailletée pour le côté « enlumineur »

Comment procéder :

Dans la soucoupe, bien mélanger à l’aide du couteau (comme un peintre) le beurre de karité et l’oxyde de zinc. Ajouter ensuite les pigments pincées par pincées, jusqu’à obtenir la couleur qui vous convient. Testez la couleur dans le creux de votre poignet. Si vous avez eu la main trop lourde, pas de panique : rajoutez un peu d’oxyde de zinc pour éclaircir à nouveau la pâte. Mettez le tout dans votre petit pot, c’est prêt !

Selon l’utilisation que vous en faites, votre anticerne durera au moins deux mois. (Bon à savoir, l’oxyde de zinc est antibactérien et antifongique !)

 

N’hésitez pas à me faire des suggestions si vous avez d’autres idées de recettes anticernes !

Je vous embrasse les amies,

Alix, la Fiancée de la Nature.

 

Téléchargez mon mini-guide (gratuit !) de recettes cosmétiques pour être belle au naturel en remplissant les champs ci-dessous :


1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *