Comment laver ses cheveux sans shampoing?

De beaux cheveux au naturel

Marre de vous battre contre vos cheveux? Trop secs, trop gras, pellicules, démangeaisons… Ce n'est pas une fatalité! Aujourd'hui je partage avec vous ma routine beauté pour avoir de beaux cheveux brillants et forts, en utilisant seulement des produits ultra-naturels et non-chimiques!

 

Vous trouverez ci-dessous mes recettes (très simples!).

 

 Avant de commencer, un petit tuto à visionner pour apprendre à laver vos cheveux sans shampoing:

 

Etape 1: recette de mon huile pour protéger les cheveux.

Dans un petit flacon, mélangez:

  • 3/4 d'huile de jojoba ou de chanvre
  • 1/4 d'huile de ricin

Avant la douche, appliquez l'équivalent d'une ou deux cuillères à soupe sur vos cheveux secs et massez du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Laissez poser une ou deux minutes.

 

Etape 2: recette de ma pâte lavante au Rhassoul.

Dans un bol ou une soucoupe, mélangez:

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de Rhassoul en poudre
  • Quelques gouttes du mélange d'huile de jojoba/chanvre et ricin
  • 4 à 6 cuillères à soupe d'eau (il faut obtenir une texture "yaourt")

Mélangez la pâte (attention: ne jamais utiliser d'outils en métal avec l'argile, pour éviter qu'il s'oxyde), et appliquez sur le cuir chevelu. Massez des racines vers les pointes (si on a les pointes qui ont tendance à être sèches, ne pas les toucher).

 

Etape 3: recette de mon eau de rincage.

Dans une petite bouteille, mélangez:

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 cuillères à soupe d'eau (si on a les cheveux blonds, on peut remplacer l'eau par de l'hydrolat de camomille allemande)

Après avoir rincé vos cheveux sous l'eau de la douche, agitez la bouteille et versez le contenu sur vos racines, en penchant la tête en arrière. Massez quelques instants, séchez, vos cheveux sont propres!

 

Et enfin, n'oubliez pas, un bon coup de brosse matin et soir, c'est l'idéal pour faire briller les cheveux!

 

Et vous? Quels sont vos astuces pour laver vos cheveux sans shampoing? Laissez-moi vos commentaires!

 

Je vous embrasse les amis!

Alix, La Fiancée de la Nature.

 

Téléchargez mon mini-guide (gratuit !) de recettes cosmétiques pour être belle au naturel en remplissant les champs ci-dessous :


4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Emilie

    Bonjour,

    J ai fait toute votre routine cheveux!! Ils sont encore gras et très électrique!! 

    Un conseil (cheveux coloré est ce que ça peu faire la différence?)

    • 2
      Alix la Fiancée

      Bonjour Emilie, merci pour votre message! Quand on commence à utiliser des produits naturels, il arrive souvent que les cheveux mettent du temps à s’habituer à cette nouvelle routine, car les shampoings classiques les ont habitué à produire beaucoup de sébum pour contrecarrer les effets fragilisants de ceux-ci, pareil pour les colorations! Du coup, quand on commence à utiliser des produits naturels plus doux, les cheveux continuent à produire beaucoup de sébum pendant quelques temps. Mon conseil: vous pouvez adopter cette nouvelle routine petit à petit, par exemple une fois sur deux, en alternant avec un shampooing. Essayez également de mettre moins d’huile les premières semaines (en utilisant par exemple que de l’huile de jojoba -moins grasse et séborégulatrice – et que sur les longueurs). Et veillez à allonger le temps de pose de l’argile si besoin! 🙂

  2. 3
    ANSELME

    Bonjour Alix 🙂

    J'applique progressivement vos merveilleuses recettes naturelles, étant donné ma peau ultra sensible. Alors concernant le shampoing naturel, après le soin aux deux huiles, faut-il se rincer un peu les cheveux ou appliquer la pâte au Rhassoul directement après les deux minutes de soin? Puis une fois la pâte de Rhassoul posée sur l'ensemble de nos cheveux, faut-il laisser reposer ainsi 2/3 minutes ou au contraire rincer directement après?

    P.S Toutes mes félicitations pour votre mariage 😉

    Marine 

    • 4
      Alix la Fiancée

      Bonjour Marine,

      Merci pour votre message! Pour l’huile, il vaut mieux la rincer avant d’appliquer le rhassoul sur les cheveux bien humides. Ensuite, j’aime bien laisser poser quelques minutes pour plus d’efficacité, mais ce n’est pas obligatoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *