Comment se nettoyer le visage et le corps avec l’argile blanche?

Se nettoyer le visage avec de l'argile

Une fois par semaine, je remplace mon savon habituel par de l’argile blanche.

L’argile est bourrée de minéraux et est reconnue pour ses propriétés absorbantes et détoxifiantes ; un véritable cocktail anti-pollution ! De plus, elle rend ma peau plus douce et assèche mes éventuels petits boutons.

Si vous avez de l’acné, alternez argile et huiles végétales pour nettoyer votre visage. Et débarrassez-vous de ces épouvantables gels nettoyants « anti-imperfections » ultra-irritants qui fragilisent votre peau et la rendent encore plus sensible aux agressions extérieures (= encore plus de boutons et de points noirs) !

J’utilise de l’argile blanche car elle est antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire, donc recommandée pour les peaux sèches, fragiles et sensibles. Si vous avez la peau grasse, essayez l’argile verte. Et si vous souhaitez avoir bonne mine, l’argile rose est idéale ! (Attention cependant : elle tâche les serviettes de bain.)

 

Méthode d’utilisation de l’argile blanche pour nettoyer le visage et le corps :

D’après Adoptez la Slow Cosmétique, de Julien Kaibeck.

Dans un bol, mélangez 3 ou 4 cuillères à soupe d’argile avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et quelques gouttes d’huile végétale (vous pouvez utiliser du jojoba pour tous les types de peau, ou de l’olive pour les peaux sensibles, ou ma recette spéciale).

On peut aussi utiliser l’argile pure si l’on préfère.

Attention ! N’utilisez JAMAIS d’ustensiles en métal avec l’argile.

Sous la douche, appliquez le mélange sur la peau humide : l’argile se transformera en une sorte de pâte facile à étaler au contact de l’eau. Vous pouvez rincer immédiatement, ou laisser poser quelques minutes, comme un masque.

 

Essayer l’argile, c’est l’adopter ! C’est bio, écologique et fait maison. De plus , on trouve facilement des argiles produites localement (aroma-zone.com).

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager vos propres recettes !

Je vous embrasse,

Alix, La Fiancée de la Nature.

 

Téléchargez gratuitement mon mini-guide de routine de beauté au naturel en remplissant les champs ci-dessous:


4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Alix la Fiancée

      Car l’argile a un pouvoir très absorbant. Si tu utilises du métal, tu risques de retrouver des particules d’aluminium, par exemple, dans ton masque, qui vont ensuite s’infiltrer dans la peau…. tout le contraire de l’effet voulu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *