Comment se démaquiller sans démaquillant?

Alix ultra-maquillée

Après un shooting photo, il m’est souvent arrivé de devoir me démaquiller en vitesse avec les produits que les maquilleurs mettent à la disposition des mannequins.

La plupart du temps, il s’agit de lingettes, laits ou eaux micellaires qu’on trouve facilement en parfumerie ou au supermarché. Je déteste la sensation que ces produits laissent sur ma peau : je la trouve collante, rouge et irritée, je sens le détergent et mes yeux piquent.

La faute aux nombreux composants chimiques que les cosmétiques classiques contiennent : alcools desséchants, conservateurs cancérigènes, parfums, colorants de synthèse allergisants et autres réjouissances qui détruisent le film protecteur de la peau et la rendent ultra-sèche ou, au contraire, très grasse (car la peau tente de se protéger en produisant du sébum en excès.)

Le pire est que ces laits et eaux démaquillantes ne sont pas forcément très efficaces !

Voici ma méthode pour vous démaquiller simplement avec de l’huile et de l’eau, sans démaquillant:

Versez une petite cuillère à café d’huile végétale (recette plus bas) dans le creux de votre main, frottez vos mains ensemble et massez vigoureusement votre visage en insistant sur les zones maquillées. Puis retirer l’excédent d’huile et les dernières traces de maquillage avec un coton imbibé d’eau florale ou d’hydrolat (j’utilise un hydrolat à la camomille aux vertus apaisantes), ou en filant sous la douche !

Recette de mon huile démaquillante, nettoyante, protectrice et hydratante :

Dans un flacon propre, mélangez :

• ½ part d’huile végétale de jojoba. C’est une huile non grasse qui régule le sébum. On peut aussi l’utiliser seule !

• ¼ part d’huile végétale d’olive. Très douce pour les peaux sensibles, et non-allergène.

• ¼ part d’huile végétale de ricin. Anti-imperfections !

Petite parenthèse : par souci d’écologie, je voudrais utiliser des huiles plus locales. Quand je les aurai terminées, je remplacerai l’huile de jojoba par de la bourrache, et l’huile de ricin par du chanvre. Je vous en donnerai des nouvelles !

 

Je vous embrasse les amis, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Alix, La Fiancée de la Nature.

 

Téléchargez mon mini-guide (gratuit !) de recettes cosmétiques pour être belle au naturel en remplissant les champs ci-dessous :


4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Alix la Fiancée

      Salut RR! Je n’ai jamais utilisé l’eau de chaux mais il semble en effet que ce soit très efficace pour fabriquer un lait démaquillant doux à base d’huiles végétales. Merci pour l’idée ! 🙂

  1. 3
    LM

    Bonsoir bonsoir fiancée de la nature!!! Pourrais tu me dire où est ce que tu achètes l'hydrolat? Boutique bio? Parapharmacie? quelles sont les bonnes marques?

    • 4
      Alix la Fiancée

      Bonsoir LM! J’achète mes hydrolats chez Aroma Zone, ils ont beaucoup de choix et plein de conseils pour bien choisir sur leur site. Tu peux également trouver, dans le même style, des eaux florales dans les épiceries bios, comme Les Nouveaux Robinsons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *